Algérie-Tunisie : Les deux pays se rapprochent

Les ministres du Commerce de la Tunisie et de l’Algérie se sont réunis à Tunis, vendredi 16 septembre, pour la 5e session de la Commission mixte algéro-tunisienne de suivi des échanges commerciaux. L’occasion de réaffirmer la volonté des deux pays de renforcer leur coopération économique, qui reste pérenne. L’Algérie est le deuxième partenaire commercial de la Tunisie en Afrique, et les échanges entre les deux pays ont atteint 2,5 milliards de dollars en 2022.
Au cours de la réunion, les ministres ont discuté de plusieurs pistes pour développer les échanges commerciaux, notamment la facilitation des procédures douanières, la promotion des investissements et l’amélioration de l’infrastructure de transport.
La ministre tunisienne du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, a mis l’accent sur la nécessité d' »accélérer l’amélioration et le développement de l’accord préférentiel » entre les deux pays.
De son côté, le ministre algérien du Commerce, Tayeb Zitouni, a souligné que l’Algérie était « attachée à approfondir la consultation et la coordination sur les dossiers commerciaux« . Il a également rappelé que la Tunisie était « un partenaire stratégique pour l’Algérie ».
La réunion est un signal positif pour les relations économiques entre l’Algérie et la Tunisie. Les deux pays ont une longue histoire de coopération, et restent déterminés à la renforcer.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger