Algérie : une pénurie d’huile inquiète à l’approche de ramadan

Une pénurie mal venue, à un mois du début de ramadan. Selon plusieurs médias algériens, cités par Courrier international, le pays fait actuellement face à un manque important d’un produit essentiel, notamment à l’approche du mois saint : l’huile alimentaire. Alors que les rayons vides s’accumulent, la population inquiète se rue sur les dernières bouteilles.
En reportage dans une supérette, le quotidien El Watan raconte : « Il y avait à peine quelques bouteilles d’un ou deux litres exposées à la vente. Les autres gammes du produit, notamment les bidons de cinq litres, sont introuvables. » Dans une ville située à une cinquantaine de kilomètres d’Alger, les forces de l’ordre ont même dû intervenir pour apaiser les tensions de toute une file d’attente.
*Augmentation des coûts contre plafonnement des prix
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la pénurie d’huile qui frappe actuellement l’Algérie n’est pas une conséquence directe de la crise sanitaire. Le pays dispose même d’importantes réserves, « trois mois de production et de consommation », selon Mustapha Zebdi, le président de l’Association de protection et d’orientation du consommateur et de son environnement, interrogé par Tout sur l’Algérie.
À l’origine du problème, un important désaccord entre producteurs et commerçants. Selon El Watan, le coût de production de l’huile a récemment connu une augmentation drastique et, donc, des répercussions sur le prix d’achat par les distributeurs. Ces derniers ne sont pas en mesure d’augmenter à leur tour le prix de vente aux consommateurs, plafonné par le gouvernement algérien en 2011 en réponse à des manifestations. La solution adoptée massivement par les commerçants est simple : ne pas acheter d’huile…
(Le Point)

Related posts

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump

Le pape François décède à l’âge de 88 ans