Face au rapprochement Rabat – Washington, l’Algérie conserve «sa ligne diplomatique» et continue à travailler en étroite collaboration avec la France. Les sujets discutés entre le président américain et le souverain marocain reflètent les mêmes enjeux qui animent la France et l’Algérie.
Dans le cadre d’un entretien accordé à Al Watan, Hélène Le Gal, conseillère Afrique à la présidence de la République française qui était à Alger dans le cadre de la préparation du sommet Elysée – Afrique sur la paix et la sécurité, a déclaré que la France et l’Algérie avaient des préoccupations et des défis communs.
Le dossier du Sahara occidental, discuté entre Obama et le monarque Mohamed VI, est également l’un des sujets étudié entre le ministre des Affaires étrangères algérien Lamamra, le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Bouguerra et Le Gal. La sécurité et les frontières sont également au cœur des discussions, notamment avec la dégradation de la situation au Mali, en Libye et au Niger. L’éradication des groupes terroristes et de l’AQMI sont, selon Le Gal, l’un des enjeux communs, ainsi que la lutte contre le trafic de drogue aux frontières. L’économie et le développement ont également été évoqués dans les réunions entre les représentants des deux diplomaties.
Par Hajer Ajroudi