Selon le journal Achourouk, le magistrat Ali Chourabi serait pressenti au poste de ministre de la Justice comme successeur de Mohamed Salah Ben Aissa, qui vient d’être limogé mardi 20 octobre 2015.
Ali Chourabi, né le 26 juillet 1963 à Hajeb El Ayoun, est un juge et ancien candidat indépendant à l’élection présidentielle. Titulaire d’une maîtrise en droit de la faculté de droit et des sciences politiques de Tunis, d’un certificat en relations internationales de l’Institut des études internationales et d’un diplôme en anglais du British Council à Tunis, il entame une carrière dans la magistrature.
Il est par ailleurs membre de plusieurs associations, dont l’Association tunisienne de droit économique, l’Association tunisienne de droit fiscal et l’Association tunisienne des droits de l’enfant, et milite en faveur des droits de l’homme au sein de la Ligue arabe.
Il écrit par ailleurs des articles, pour les groupes de presse Dar Al Anwar et Dar Assabah ou les journaux Al Ayam et Al Mawkif, et signe trois ouvrages abordant notamment les droits de l’homme et de l’enfant.
Ali Chourabi est marié et père de quatre enfants.