Ali Ghorbel: La prière mortuaire doit avoir lieu pour tous les musulmans quels que soient leurs pêchés

La famille d’un défunt, dans la région de Sidi Mechreg à Bizerte, a préféré quitter la mosquée de la ville et enterrer leur mort sans avoir prié pour lui, après que l’imam de la Mosquée ait refusé la prière mortuaire à leur mort, sous prétexte qu’il buvait de l’alcool et ne faisait pas la prière.

Contacté par Réalités Online, ce mardi 28 octobre 2015, Cheikh Ali Ghorbel n’a pas caché son étonnement non seulement vis-à-vis de la position prise par l’imam à l’égard du défunt, mais aussi pa rapport à la décision de la famille qui avait enterré son fils sans la prière mortuaire.

Ali Ghorbel a expliqué que, selon l’Islam, celui qui ne fait pas la prière et qui consomme de l’alcool n’est pas considéré  comme non croyant.

« Le refus de faire la prière mortuaire pour un mort n’est permis que dans des cas extrêmes . Le défunt doit d’abord être reconnu non croyant par la justice. » a-t-il expliqué.

Par ailleurs Ali Ghorbel a affirmé que la décision prise par cet imam émane certainement d’un courant religieux extrémiste.

Cheikh Ali Ghorbel a regretté la décision prise par la famille, « Rien ne justifie ce comportement. La famille du défunt aurait du avoir recours à un autre Imam et à une autre mosquée proche. Comment peut-on enterrer un musulman sans avoir fait la prière mortuaire? » s’est-il interrogé.

Il a par ailleurs affirmé que tous les musulmans qui étaient présent lors de cet incident, et qui n’ont pas effectué la prière mortuaire pour ce défunt n’ont pas respecté la loi divine étant donné que  la prière mortuaire est une obligation en Islam.

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique