L'examen de la demande de libération du dirigeant du mouvement Ennahdha et ancien ministre de l'Intérieur Ali Laarayadh vient d'être reportée au 2 mars prochain. C'est la chambre d'accusations spécialisée dans les affaires terroristes près la Cour d'appel de Tunis qui a pris cette décision.
Notons qu'Ali Laarayadh est détenu depuis le mois de décembre dernier dans le cadre des enquêtes ordonnées au lendemain du 25 juillet 2021 sur les responsabilités d’anciens dirigeants tunisiens dans l'envoi des milliers de jeunes tunisiens jihadistes vers les zones de conflits à savoir la Libye et la Syrie. En effet, selon des statistiques fournies par des organisations internationales, entre 5 et 6 000 s'étaient partis sur des terrains de conflit au Moyen-Orient et en Libye, au lendemain de la révolution tunisienne pour combattre dans les rangs d'entités terroristes.
Le juge d'instruction près le pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis le 19 décembre 2022 un mandat de dépôt contre l'ancien ministre de l’Intérieur puis chef du gouvernement, entre 2011 et début 2014. Ce dernier a été arrêté le lendemain avant d'être entendu pendant plusieurs heures au pôle judiciaire antiterroriste. En septembre dernier, il avait déjà été arrêté et entendu par les services de police, avant d’être relâché trois jours plus tard.