Ali Laârayedh : « nous sommes favorables à une réconciliation globale »

La loi sur la réconciliation économique est au cœur des débats, notamment depuis sa remise au goût du jour par le Chef de l’État le 10 mai dernier lors de son discours. Ennahdha, l’autre parti de la coalition au pouvoir, est pour une réconciliation globale, mais sous conditions.
« La réconciliation doit se faire dans le cadre de la justice transitionnelle, mais il existe d’autres voies », déclare ce dimanche 14 mai 2017 Ali Laârayedh en marge de sa participation au congrès régional d’Ennahdha à Sousse, organisé pour le renouvellement des structures régionales du parti. Le dirigeant au sein d’Ennahdha estime que le projet de loi avancé par le président de la République a besoin d’amendements, portant, notamment, sur sa constitutionnalité. « Le texte doit être conforme à la Constitution, mais également aux objectifs de la justice transitionnelle, pour qu’il puisse atteindre ses propres objectifs », précise-t-il.
Ali Laârayedh souligne, dans ce contexte, qu’Ennahdha est en train d’étudier le projet de loi « article par article » pour pouvoir formuler des propositions. « Ces dernières seront transmises à la commission parlementaire de législation. Le Chef de l’État s’est dit prêt à recevoir toute proposition. Nous pensons que les échanges au sein de la commission parlementaire, entre les représentants des blocs parlementaires et ceux de la présidence de la République, seront positifs », affirme encore Ali Laârayedh.
Rappelons que la grogne de la société civile et de l’opposition continue de lancer ses foudres sur le projet de loi sur la réconciliation économique. De fait, une grande marche a été organisée samedi 13 mai 2017 sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis pour dénoncer le texte, dans le cadre de la campagne « Manich Msemeh ».

Related posts

El Mourouj 4 : Une sexagénaire appelle ses deux filles à l’aide pour violenter une infirmière et la Police intervient 

Kia EV3 sacré meilleur crossver électrique aux TOPGEAR.COM ELECTRIC AWARDS 2025

77 ans après la Nakba : la Tunisie réaffirme son soutien indéfectible au peuple palestinien