La tension monte d’un cran entre Alger et Paris. L’Algérie qui s’apprête dans un mois à organiser l’élection présidentielle anticipée a décidé, ce mardi 30 juillet, de retirer son ambassadeur à Paris « avec effet immédiat ». Et pour cause, le gouvernement algérien conteste la reconnaissance française “du plan marocain d’autonomie du Sahara Occidental et la souveraineté marocaine sur ce territoire ».
D’ailleurs, dans un communiqué publié par ministère algérien des Affaires étrangères, ce dernier a considéré qu’“ aucun gouvernement français n’avait franchi ce pas. Le gouvernement actuel l’a fait avec beaucoup de légèreté et une grande désinvolture, sans en mesurer lucidement toutes les retombées potentielles ».
Avec cette décision, l’Algérie estime que « le Gouvernement français a fini par donner sa caution franche et catégorique au fait colonial imposé au Sahara.
Rappelons que le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a dénoncé, dans un communiqué publié le 25 juillet, la décision de la France de reconnaître récemment la souveraineté du Maroc” sur le territoire du Sahara occidental.
M.A.B.S