La hausse des prix et la sécurité alimentaire doivent être placées au centre des préoccupations du gouvernement. C’est ce qu’a affirmé le président de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Mohamed Ennaceur, lors d’une plénière consacrée ce lundi 4 février 2019 à la hausse des prix et à la situation de l’agriculture tunisienne.
« Le gouvernement doit être à l’écoute des plaintes des consommateurs et des agriculteurs », a-t-il déclaré.
Le président de l’ARP considère que toutes les couches sociales sont touchées par la flambée des prix. « Presque tous les deux jours, mon épouse me fait savoir que les prix de tel ou tel produit ont changé ! », a-t-il encore lancé pour évoquer cette tendance haussière, appelant le ministère du Commerce à intervenir dans le marché pour assurer la maîtrise des prix.
A titre de rappel, l’inflation a atteint 7,5% en décembre 2018 contre 6,4% seulement en décembre 2017. Dans ce contexte, une hausse spectaculaire a été observée pour les produits alimentaires : +6,2 points sur toute l’année 2018 selon l’Institut National des Statistiques (INS). Les prix du lait, de ses dérivés et des œufs ont bondi de 11,2 points. Ceux des viandes de 10,7 points, ceux des fruits de 6,2 points et ceux des poissons de 5,6 points. Idem pour les prix des boissons : +7,8 points en moyenne.
Reste désormais à attendre les données de l’INS sur janvier 2019.