Le début du Ramadan marque celui du pic habituel de la consommation. Zied Laadhari assure que les produits alimentaires seront disponibles en « quantité suffisantes » durant le Mois Saint. Le ministre du Commerce et de l’Industrie assure, également, que les prix seront stables, notamment pour les fruits et légumes, les œufs et les viandes, qui représentent les produits les plus consommés par les tunisiens durant Ramadan.
« Le ministère a d’ores et déjà lancé des campagnes de contrôle des prix à l’échelle nationale afin de superviser les circuits de distribution, et ce dans l’objectif de lutter contre les infractions », déclare Zied Laadhari lors d’une conférence de presse tenue au Palais de la Kasbah, assurant que les prix d’une grande partie des fruits et légumes ont baissé : tomates, concombres, piments, persil, pêches, citrons, abricots, pommes et fraises. Néanmoins, d’autres produits ont vu leurs prix augmenter, à l’instar des dattes, des bananes, des pastèques et des melons.
Pour les dattes, à titre d’exemple, le ministre du Commerce indique que 35 000 tonnes ont été injectés dans le marché afin de faire baisser les prix, pour atteindre les 4 TND le kilogramme. Il s’agit, rappelons-le, d’une mesure décidée dans le cadre d’un accord signé entre le ministère du Commerce, la chaîne de magasins Aziza et la chambre professionnelle des fruits.
D’autre part, Zied Laadhari souligne que des points de vente du producteurs au consommateurs sont d’ores et déjà opérationnels, notamment dans le marché central de Tunis, les marchés municipaux de La Manouba, Denden, Mornaguia, El Batan, Oued Elil et Monastir. « 164 bridages de contrôle économique sont mobilisées pour contrôler les marchés de gros, municipaux et les commerces », déclare encore Zied Laadhari.