ALKIMIA annonce un chiffre d’affaires de 107,9 millions de dinars pour l’année 2023

La société ALKIMIA, acteur majeur dans le domaine de la production chimique en Tunisie, a publié récemment ses indicateurs d’activité pour le quatrième trimestre de l’année 2023. Ces indicateurs reflètent les défis et les succès rencontrés par l’entreprise au cours de l’année écoulée, mettant en lumière les tendances du marché et les initiatives stratégiques mises en place pour faire face à un environnement économique complexe.
À la fin de l’année 2023, la production de Tri-Polyphosphate de Sodium (STPP ; Na5P3O10) s’est établie à 26.760 tonnes, en baisse par rapport aux 34.286 tonnes produites en 2022. Cette diminution est attribuable à une pénurie d’acide phosphorique, qui a entraîné l’arrêt des usines, ainsi qu’à une demande moindre de STPP. La situation instable des livraisons d’acide phosphorique, persistante depuis plus de huit ans, a conduit à l’abandon du STPP par la plupart des clients importants, qui lui ont préféré d’autres produits de substitution aux prix plus stables et abordables. Malgré les baisses de prix enregistrées pour certaines matières premières, telles que l’acide phosphorique et le carbonate de sodium en 2023, les coûts de production demeurent élevés, ne permettant pas de rivaliser avec les producteurs chinois et russes.
Quant à l’Unité de production de MAP cristallisé soluble, lancée le 1er juin 2021, elle n’a produit que 1.830 tonnes en 2023, bien en deçà de sa capacité nominale de 25.000 tonnes par an. Cette situation découle de la politique de prix défavorable pratiquée par le Groupe Chimique Tunisien pour la fourniture d’ammoniac et d’acide phosphorique, rendant non compétitif le MAPc fabriqué par la Société Chimique ALKIMIA. En conséquence, l’Unité de MAP soluble a été à l’arrêt pendant plus de 11 mois en 2023.
Le chiffre d’affaires global de la société s’est établi à 107,9 millions de dinars au 31 décembre 2023, comparativement à 164,3 millions de dinars au 31 décembre 2022, enregistrant à cet egard une baisse de 34%. Quant aux investissements, ils sont passés de 726.456,925 DT en 2022 à 374.635,357 DT en 2023.
La mise en œuvre de la première étape du Plan de restructuration de la société a débuté suite à la décision de l’Assemblée Générale Extraordinaire d’augmenter le capital de la société de 20 millions de dinars. Les principaux actionnaires ont souscrit et versé le premier quart de cette augmentation. Le retard dans la réalisation de cette augmentation est imputable aux longues procédures administratives imposées au Groupe Chimique Tunisien pour sa participation à l’augmentation de capital. La finalisation de cette augmentation interviendra dans les prochains jours, après son approbation définitive par la CAREPP, ouvrant ainsi la voie à la concrétisation du projet de conversion de l’unité U-1500 pour la fabrication de 80.000 tonnes de NPK granulés, pour un investissement prévu de 12 millions de dinars.

M.BB

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)