Les réseaux sociaux se sont affolés ces derniers jours sur le possible allègement du couvre-feu en Tunisie. Celui-ci, rappelons-le, a déjà été allégé avec l’arrivée du Mois du Ramadan, par une décision du président de la République le jeudi 23 avril dernier (de 20h à 6h du matin).
Interpellée sur cette question dans son intervention sur Al Watanya 1 dans la soirée de ce lundi 11 mai 2020, la porte-parole du gouvernement et ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors, Asma Shiri, a expliqué que la décision doit être prise par le Chef de l’État.« Un éventuel allègement du couvre-feu relève de la compétence du président de la République et du Conseil de Sécurité National. De plus, la question n’est pas à l’ordre du jour aujourd’hui », a-t-elle déclaré.
Si une décision devait être prise, cela dépendrait, poursuit-elle, du degré de réussite du dé-confinement et du confinement ciblé. Il faudra, également, attendre le rapport de la commission scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus. « L’évaluation du dé-confinement devrait commencer à la fin de la semaine courante. Si des résultats positifs sont constatés, de nouvelles mesures seront annoncées en vue de lever certaines restrictions », a encore expliqué la porte-parole du gouvernement.