Le menu de la visite du Chef du gouvernement, Youssef Chahed, en Allemagne était dense. L’objectif premier étant de relancer les relations entre les deux pays ayant connu un léger froid suite à l’attentat de Berlin. Et les entretiens qu Chahed devait avoir avec les responsables allemands tournaient autour de questions aussi importantes les unes que les autres. L’entretenir avec la Chancelière allemande, Angela Merkel, n’en est que l’illustration. Il s’agissait de trouver une réponse aux exigences allemandes concernant l’épineuse question de l’immigration clandestine. Plus encore. les deux dirigeants ont également évoqué la coopération bilatérale, notamment dans le domaine de l’enseignement, avec le projet de campus allemand et celui d’un centre de formation professionnelle tuniso-allemand. Le Chef du gouvernement a, par ailleurs, visité le lieu de l’attentat terroriste du 19 décembre 2016, où il a déposé une gerbe de fleurs en compagnie d’Angela Merkel.
« Renforcer la coopération tuniso-allemande »
En marge de sa visite en Allemagne, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a participé à une conférence de presse, tenue conjointement avec la Chancelière allemande Angela Merkel, mardi 14 février. Les deux dirigeants ont annoncé que 1500 immigrés tunisiens clandestins seront rapatriés en Tunisie. Il s’agit, selon Angela Merkel de rapatriement volontaire. « Ces rapatriés seront accompagnés, par la suite, pour trouver un emploi en Tunisie », a-t-elle affirmé. La Chancelière allemande a appelé, ensuite, à réfléchir à un nouvel accord sur l’immigration, compte tenu de la détérioration de la situation en Libye. En matière de lutte contre le terrorisme, elle a déclaré que la coopération tuniso-allemande sera renforcée. en vue d’éradiquer ce fléau. Elle a, par ailleurs, évoqué sa prochaine visite en Tunisie, qui constituera l’occasion pour l’Allemagne de consolider la coopération bilatérale avec la Tunisie, et ce dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’investissement.
« La Tunisie n’est pas un point de passage pour les réfugiés »
De son côté, le Chef du gouvernement Youssef Chahed a assuré que la Tunisie n’est pas un point de passage pour les réfugiés et qu’elle n’abritera pas de centres d’hébergement pour eux. « La question de l’immigration est soumise aux accords signés avec l’Allemagne et avec les autres pays qui abritent un nombre important d’émigrés tunisiens, à l’instar de la France et de l’Italie », a-t-il déclaré. Il est, par ailleurs, revenu sur le projet du campus allemand et celui du centre de formation professionnelle tuniso-allemand. « Ils permettront de profiter de la riche expérience allemande en matière d’enseignement supérieur et de la formation », a-t-il assuré, à cet effet.
Soulignons, d’autre part, que le Chef du gouvernement tunisien a accordé, juste avant la conférence de presse avec la Chancelière allemande, un entretien au quotidien allemand Bild, dans lequel il a balayé les critiques adressées à la Tunisie concernant son manque de réactivité dans le traitement des dossiers des réfugiés refoulés d’Allemagne. Anis Ameri, l’auteur de l’attentat de Berlin du 19 décembre 2016, n’était pas un terroriste lorsqu’il avait quitté la Tunisie en 2011, selon Youssef Chahed; « Les autorités tunisiennes ont correctement agi, en fonction des données qui lui ont été fournies », a-t-il encore déclaré au quotidien allemand.