Allemagne: des bracelets GPS pour surveiller des centaines d’islamistes

Les autorités allemandes viennent d’approuver  un projet de loi facilitant le recours au bracelet électronique pour les suspects liés au « terrorisme islamiste international ».
D’après le ministre de l’Intérieur Thomas de Maizière , il s’agit d’une décision prise à la suite de l’attentat du marché de Noël de Berlin qui a fait 12 morts le 19 décembre dernier. Cette décision aura comme objectif de faciliter la surveillance des mouvements des personnes dangereuses.
Selon les autorités allemandes, plus de 550 personnes classées dangereuses par la police fédérale en raison de leur lien « avec le terrorisme islamiste international » seront concernées par cette nouvelle décision. Des bracelets GPS seront donc attachés à la cheville.
Il est à noter que l’auteur, de l’attentat de Berlin, Anis Amri, avait été classé dangereux à plusieurs reprises car il était soupçonné de vouloir commettre un attentat. Il avait fait l’objet d’une surveillance policière physique avant qu’il ne soit abandonné faute de preuve au mois de septembre dernier.
Les autorités ont à maintes reprises indiqué ne pas avoir les moyens humains de surveiller en permanence les centaines de personnes classées « dangereuses« . Ces derniers ne peuvent pas être non plus placées en garde à vue tant qu’elles ne sont pas impliqués dans aucun crime.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna