Les autorités allemandes ont procédé récemment à l’extradition d’une centaine de demandeurs d’asile et de migrants clandestins. Les autorités allemandes dans la ville de Saxe, à l’Est de l’Allemagne, ont organisé les opérations d’expulsion à travers l’aéroport de Leipzig-Halle. D’après le ministère fédéral de l’intérieur, 17 migrants clandestins tunisiens dont les demandes d’asile ont été refusées par les autorités allemandes, ont été parmi les ressortissants extradés. 9 d’entre eux étaient installés à Saxe alors que les autres étaient répartis dans d’autres villes allemandes dont notamment Baden et Hambourg.
D’après la même source, 13 tunisiens parmi les 17 rapatriés faisaient l’objet de peines de prison ferme pour leur implication dans différents délits. Certains d’entre eux sont soupçonnés d’extrémisme et de liens avec des organisations terroristes. Ils ont été transférés des prisons d’Allemagne directement vers l’aéroport.
Il est à rappeler que le ministre fédéral de l’intérieur allemand Thomas de Maizière ainsi que plusieurs autres responsables influents dans le gouvernement allemand ont entamé récemment une série de négociations avec leurs homologues tunisiens, marocains et algériens en vue d’accélérer les procédures d’extradition des quelques milliers d’immigrants clandestins dont les demandes d’asile ont été officiellement refusées par les autorités allemandes. Ces mesures sécuritaires s’inscrivent dans le cadre d’une décision prise par le gouvernement contre les demandeurs d’asile suite à l’attentat de Berlin, ayant coûté la vie à 12 personnes au mois de décembre dernier, exécuté par le ressortissant tunisien Anis Amri, également ex-demandeur d’asile en Allemagne.
*Photo d’illustration
L’Allemagne veut accélérer l’extradition des clandestins tunisiens