Le Parlement Allemand a annoncé que les pays du grand Maghreb à savoir, la Tunisie, l’Algérie et le Maroc sont des pays pacifiques et sûrs. Il a indiqué que la majorité des demandes d’asiles présentées par les ressortissants de ces pays sera automatiquement refusée. Le parlement allemand a toutefois affirmé que cette nouvelle loi ne sera applicable sur ces ressortissants qu’après son adoption par le Conseil Fédéral.
Ce projet de loi a été admis au Parlement allemand par une victoire écrasante. La plupart des députés au sein de l’Assemblée ont donc voté pour le classement des 3 pays maghrébins en tant que pays sûrs. Le projet de loi a été adopté par 424 voix. 143 députés ont voté contre. 3 députés se sont abstenus de voter. Il est à noter que les députés de gauche ont tous voté contre cette loi.
Rappelons qu’un seuil symbolique a été franchi en Allemagne en matière de demandes d’asiles. En effet, le nombre de ces demandes s’élève à 1,09 million en 2015 par rapport à 200 000 demandes en 2014.