La police allemande a annoncé, dans un communiqué rendu public hier mercredi 30 novembre 2016, l’ouverture d’une enquête sur un incident dans lequel un conducteur de métro aurait empêché une jeune fille voilée d’y monter. D’après les autorités allemandes, des motivations racistes et islamophobes seraient derrière cet acte.
Selon les premiers éléments, rapportés par l’agence de presse turque, Anadolu, la jeune fille est âgée de 14 ans. Elle est montée dans le métro à Berlin avant d’être renvoyée par le conducteur. Ce dernier, aurait crié, à travers les hauts parleurs du métro, une expression hostile aux femmes voilées. Il s’agit de : « Je ne permets pas aux femmes voilées de monter dans mon métro. Merci de descendre ».
La jeune femme s’est donc retrouvée obligée de descendre, sachant qu’aucun des passagers ne lui a manifesté son soutien. Après l’incident, la jeune fille s’est adressée au poste de police le plus proche, où elle a déposé une plainte contre le conducteur pour racisme et pour atteinte à sa dignité. La police a aussitôt ordonné l’ouverture d’une enquête pour déterminer les circonstances et les motivations du conducteur.
43