Il semble que l’Allemagne a emboîté le pas à Malte et au Luxembourg en matière d’adoption d’une législation “libérale” pour lutter contre la consommation croissante de cannabis, notamment chez les jeunes. En effet, le Conseil des ministres allemand a adopté mercredi un projet de loi portant sur la légalisation du cannabis à des fins récréatives.
En guise de cette loi qui encadre l’achat et la culture de cette plante psychoactive, il sera possible à ceux qui ont 18 ans et plus d’acheter et de posséder jusqu’à 25 grammes de cannabis. L’approvisionnement en cette matière se fait auprès d’une association à but non lucratif dont les membres adultes “pourront cultiver la plante pour leur seule consommation, sous la surveillance des pouvoirs publics” comme le stipule cette nouvelle loi.
Il s’agit de “Cannabis social club” qui ne devront approvisionner que leurs membres dont le nombre ne doit pas dépasser les 500. L’approvisionnement se fera à raison de 25 grammes par jour avec un maximum de 50 grammes par mois.
Ce projet loi controversé qui attend toujours l’approbation du parlement a été largement contesté par des acteurs de la société civile ainsi que par des associations dont celle des pédiatres, qui l’a condamné « fermement ».
Allemagne : vers la légalisation du cannabis !
Culture de cannabis en intérieur