Le président de la République Kaïs Saïed s’est rendu ce vendredi 8 septembre, au siège de la Banque centrale de Tunisie BCT, sis, à l’Avenue Mohamed V. Cette visite inopinée se situe dans un contexte où un grand débat a été ouvert autour de la question de l’indépendance de la BCT farouchement défendue par l’actuel Gouverneur de l’Institut d’émission.
Rappelons que «Le bloc de la Ligne nationale souveraine, au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) a déposé, le 22 août, un projet de loi relatif à l’amendement de la loi portant fixation du statut de la Banque centrale de Tunisie» et ce, dans l’objectif de permettre à l’Etat d’obtenir directement des crédits auprès de la BCT, sans passer par les banques commerciales.
Le bloc parlementaire en question propose entre autres « d’apporter un amendement à l’article 46 du statut de la BCT pour qu’il soit adapté à la Constitution de l’année 2022, laquelle stipule que le gouverneur de la BCT doit être désigné par le président de la République et non par le Chef du Gouvernement », rapporte également l’Agence TAP.
Une proposition qui a été largement critiquée par certains experts dont, Mohamed Saleh Souilem, ancien directeur général des politiques monétaires à la BCT, considérant que la BCT « doit se concentrer sur son rôle primordial, qui consiste à assurer la stabilité des prix, pour maîtriser l’inflation de manière à ne pas augmenter le taux directeur, et non sur l’octroi des crédits à l’Etat ».