
A gauche : Ahmed El Karm, président du Directoire d’Amen Bank. A droite : Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Habitat et de l’aménagement du territoire.
Amen Bank figure parmi les banques commerciales ayant signé une convention avec l’État tunisien, relative au programme Premier Logement. La banque a organisé, mercredi 2 août 2017, une conférence de presse pour célébrer la remise des clés à 5 de ses clients ayant bénéficié, à travers elle, du programme Premier logement.
La conférence de presse était animée par Ahmed El Karm, Président du Directoire d’Amen Bank, et Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire.
L’autofinancement : un obstacle à l’accès à la propriété enfin franchi
« C’est un programme audacieux, mais dont les débuts étaient laborieux », commence par dire le président du Directoire d’Amen Bank, qui souligne que la banque a mis en place un programme spécifique pour l’obtention du crédit lié au programme Premier Logement. L’État, selon Ahmed El Karm, a apporté une solution au principal obstacle entre les tunisiens et l’accès à la propriété : l’autofinancement.
« C’est un crédit remboursable sur 12 ans, avec une période de grâce de 5 ans et un taux d’intérêt de 2% », explique-t-il. Concernant le reste du crédit immobilier, il affirme que la banque veille à ce qu’il soit avantageux pour les ménages. « Pour y accéder, le couple doit compter au moins un salarié pour la domiciliation du salaire. Ensuite, la valeur du logement doit être inférieure ou égale à 200 000 TND et ce logement doit être le premier pour le couple. Le salaire, pour sa part, ne doit pas dépasser le double du SMIG. Le tout est remboursable sur une période de 25 ans », explique-t-il encore.
« Amen Bank délivre aujourd’hui les 5 premières clés », s’est-il félicité.
Permettre aux plus démunis d’accéder à la propriété
De son côté, Mohamed Salah Arfaoui rappelle que le programme Premier Logement s’inscrit dans l’optique du gouvernement d’union nationale d’améliorer la qualité de vie des citoyens. « Malgré les efforts du ministère, nous n’avons pas encore atteint tous nos objectifs. On s’attendait à mieux pour le programme Premier Logement », concède-t-il.
Néanmoins, il ne cache pas son optimisme de voir tous les intervenants doubler leurs efforts pour faire réussir l’initiative du gouvernement. « L’Exécutif pense d’ores et déjà à d’autres projets qui vont dans le sens du Premier Logement. Nous espérons pouvoir mettre en place un programme profitable aux catégories les plus démunies », explique le ministre de l’Habitat, affirmant que le gouvernement est ouvert à toutes les propositions pour l’amélioration du programme Premier Logement.
« Les nouveaux projets seront annoncés en temps voulu, après les avoir exposés au Chef du gouvernement. L’objectif est de s’occuper des catégories sociales qui gagnent moins que le SMIG ou qui ne touchent pas de rémunération fixe. Il faut trouver une solution pour leur permettre d’accéder au logement. Il faut permettre aux tunisiens de mieux connaître le programme en question afin d’en réaliser les enjeux », déclare-t-il encore.

L’une des familles ayant enfin pu accéder à leur premièr logement grâce au Programme du gouvernement.

Un autre client Amen Bank ayant profité du programme Premier Logement.