Un accord a été signé entre Amen Bank et l’Agence française pour le développement (AFD) pour une ligne de crédit de 10 millions d’euros (30 millions de dinars) lundi 16 avril 2018 au siège de le banque tunisienne. L’objectif est de soutenir les projets tunisiens en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables et de réduction de la pollution.
Par cet accord, Amen Bank devient ainsi la troisième banque tunisienne à avoir rejoint le programme SUNREF (Sustainable Use of Natural Resources and Energy Finances), qui constitue, rappelons-le, un label mis en place par l’AFD.
Cette ligne de crédit va permettre de renforcer les capacités des différents acteurs œuvrant dans l’optique d’améliorer l’efficacité énergétique en Tunisie, et ce sous forme, entre autres, de primes à l’investissement accordées par l’Union Européenne.
Un prêt sur 10 ans avec une période de grâce de 3 ans
« C’est une convention intéressante que nous avons signée. Elle marque l’étroitesse des relations entre l’AFD et l’Amen Bank », a commencé par dire Ahmad El Karam, Président du Directoire d’Amen Bank à l’occasion de la signature de l’accord avec l’AFD.
Ahmad El Karam considère que l’énergie est au cœur du schéma de développement de Amen Bank. « Si notre balance énergétique est déficitaire, c’est que la facture énergétique est élevée. C’est à cause, notamment, de la compensation des produits pétroliers », a-t-il noté.
La ligne de crédit, poursuit-il, est intéressante car elle est générale et porte sur plusieurs projets : énergies renouvelables, traitement des déchets, efficacité énergétique. « Elle permettra de financer tous les investissements verts, ce qui va se traduire par la réduction de la facture énergétique », assure encore Ahmad El Karam. Cette ligne de crédit, explique-t-il encore, est proposée sous forme d’un prêt sur 10 ans avec 3 ans de grâce. Quant au taux d’intérêt, il est « très avantageux et fixe » d’après le Président du Directoire d’Amen Bank.
Les PME, principales cibles de la nouvelle lignes de crédit
De son côté, Gilles Chausse, directeur de l’AFD, a réitéré l’importance de la ligne des crédits proposée dans le cadre de l’accord signé avec Amen Bank. Elle permettra, selon lui, d’œuvrer pour un monde plus vert et une Tunisie plus verte. Il s’agit d’un produit financier développé par l’AFD dans plusieurs banques dans l’objectif est de financer des investissements verts.
« Nous espérons pouvoir favoriser des investissements moins gourmands en énergie », a-t-il déclaré. Cette nouvelle ligne de crédit, poursuit Gilles Chausse, est notamment destinée aux PME tunisiennes. « Elle traduit aussi la coopération entre la Tunisie et la France pour soutenir l’investissement privé. Le développement de la Tunisie est porté par les PME. Ce nouveau crédit vert va donc encourager ces PME à se lancer dans des investissements verts, pour une Tunisie verte », a-t-il souligné.
Le directeur de l’AFD a, d’autre part, salué les relations que l’agence française entretient avec Amen Bank. « C’est un véritable plaisir de travailler avec cette importante institution financière. Sa mobilisation est à saluer », a-t-il déclaré.