Alors qu’elle devait avoir lieu ce mardi 5 janvier 2021, la plénière consacrée à l’examen de la proposition d’amendement du règlement intérieur de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple) n’a finalement pas eu lieu.
Et pour cause : la tenue d’une réunion « urgente » du bureau de l’ARP qui est en train d’examiner l’ordre du jour de l’institution. La proposition d’amendement, pour rappel, devait concerner quelque 95 articles du règlement intérieur. L’objectif est d’assurer un meilleur suivi du travail des députés.
On ignore s’il s’agit d’un report de la plénière ou d’une annulation pure et simple. Le règlement intérieur, pour rappel, laisse à désirer à bien des égards, notamment au niveau de l’immunité parlementaire qui est abusivement utilisée par certains députés. Récemment, l’hémicycle a été marqué par des scènes de violence inouïe, qu’elle soit verbale ou physique. On « comprend », d’une certaine façon, que l’amendement du règlement intérieur puisse ne pas arranger certaines parties, et que la décision du report de la plénière ait été prise par le bureau de l’ARP… qui est dirigé par Ennahdha.
11