Le conseil de l’Ordre National des Avocats de Tunisie, réuni jeudi 28 juillet 2016 à Gafsa, a publié un communiqué condamnant l’agression physique et verbale commise par des agents de la sécurité contre 3 avocats de Gafsa, le 22 juillet courant, ayant même refusé de comparaître devant le juge d’instruction, malgré leur convocation.
Le conseil de l’Ordre considère que la poursuite de ces agressions à l’encontre les avocats est un indicateur dangereux qui menace les libertés dans le pays et consacre la mentalité d’échapper à la sanction, appelant toutes les organisations engagées à combattre de tels comportements.
Le conseil appelle, d’un autre côté, les représentants du peuple à auditionner les ministres de l’Intérieur et de la Justice. Il appelle également le juge d’instruction, chargé de ce dossier, ainsi que toutes les autorités judiciaires d’assumer leurs responsabilités.
Dans le même communiqué, le Conseil annonce la tenue d’une conférence de presse le 3 août prochain à la Maison de l’Avocat, pour traiter de ce même sujet de la violence contre les avocats, en vue d’éclairer l’opinion publique à travers les médias.
Une grève générale d’un jour in situ aurait lieu dans tous les tribunaux, selon l’évolution des événements.
Le slogan de l’année judiciaire 2016/2017 sera « La dignité de l’avocat est une ligne rouge« , d’après le communiqué de l’ONAT.