Chaque jour en Tunisie, près de 4 personnes, en moyenne, perdent la vie dans un accident de la route. 6 445 drames routiers ont été recensés en 2016,. Le bilan est lourd : 1 277 personnes décédées et 9 876 blessées. Dans 27,9% des cas, l’excès de vitesse est mis en cause. Face à ces constats alarmants, AMI Assurances se mobilise depuis 8 ans déjà. Dans le cadre de la huitième édition de sa campagne de sensibilisation sur la prudence routière, l’assureur a organisé, samedi 26 novembre 2016 une cérémonie en hommage à ses assurés ayant fait preuve de prudence sur la route. Plusieurs invités de marque étaient présents, notamment Hichem Khiari, président de l’Observatoire national de la protection routière, ou encore Isamël Youmbaï, président de l’Association des experts tunisiens de la sécurité routière.
« L’objectif est d’être parmi les intervenants en matière de prévention routière », à déclaré à Réalités Online Lamjed Boukhris, Directeur général d’AMI Assurances. La communication sur cet événement, selon lui, débute chaque été, dans le cadre du programme « des vacances sécurité ». Ainsi, les adhérents qui se sont montrés prudents tout au long de cette période reçoivent une attestation d’assurance. « Il ne s’agit pas seulement d’une publicité pour la compagnie. Loin de là. Le but est de sensibiliser les conducteurs sur la sécurité routière et sur le respect des règles de la route », a souligné Lamjed Boukhris, qui considère que les médias, dans cette optique, ont un rôle non négligeable à jouer à travers la vulgarisation de la campagne. « Chaque jour, 4 personnes trouvent la mort sur la route, ce qui est grave. Nous devons œuvrer à réduire ce chiffre », a-t-il encore précisé.
Ce n’est pas la première fois qu’AMI Assurances s’engage dans ce type d’action. Des initiatives comparables ont été prises, selon le directeur général de la compagnie : distribution de gilets fluorescents destinés aux conducteurs de motos, mise en place de panneaux solaires pour éclairer les routes (en partenariat avec l’Observatoire National des accidents de la route), ou encore des barrières devant plus de 15 écoles afin d’empêcher les écoliers de sortir à la hâte de leurs établissements et de s’exposer aux dangers.
De son côté, Ismaël Youmbaï, président de l’Association des experts tunisiens de la sécurité routière. a salué l’initiative d’AMI Assurances. « Une action noble », a-t-il déclaré à Réalités Online. « La campagne incite les conducteurs à faire preuve de prudence sur la route, les incitant ainsi à faire attention non seulement à leur propre vie, mais à celle des autres. C’est noble ».
Ismaël Youmbaï estime que d’autres compagnies doivent également suivre l’exemple d’AMI Assurances. « Nous sommes appelés, en Tunisie, à sensibiliser sur le respect du code de la route. Les pertes sont non seulement morales, mais aussi économiques. De fait, ceux qui subissent les accidents de la route sont, d’une manière générale, des actifs, donc des créateurs de richesses dans la société », a-t-il soutenu.
C’est donc dans une ambiance chaleureuse que la huitième édition de la campagne de sensibilisation d’AMI Assurances s’est clôturée, avec la remise des attestations d’assurances aux plus prudents parmi ses assurés.