Amnesty International a révélé, dans son dernier rapport, des cas de prisonniers entassés dans des containers au Sudan du Sud.
Des dizaines y sont, sans eau dans une chaleur étouffante, selon ce que rapporte France 24. C’est d’ailleurs la deuxième fois en quelques mois qu’Amnesty fasse signe aux conditions inhumaines de détention dans ce pays.
Une donnée choquante: au Sudan du Sud, les containers maritimes sont utilisés comme lieux de détention. Dans ces lieux sans aération et avec des températures extrêmes, « ces détenus risquent de mourir », indique Amnesty dernièrement.
L’organisation précise que la plupart des détenus sont des prisonniers politiques, qui n’ont jamais été présentés à la justice. « Selon nos informations, certaines personnes sont détenues car elles sont accusées de liens avec l’opposition, mais elles n’ont pas été inculpées. L’accord de paix prévoit la libération de toutes les personnes qui sont détenues à cause du conflit. Tous ces gens doivent être libérés », explique Elizabeth Deng, membre d’Amnesty au Sudan du Sud.
L’accord de paix signé en août 2015 n’a pas été respecté et n’a pas pu mettre fin à la guerre civile. Les deux parties du combat n’ont pas tenu à l’accord de paix et sont accusées de massacres, de tortures et de non respect des droits de l’Homme.