Amnesty International appelle à libération immédiate de Zied El Héni

Amnesty International a appelé, dans un communiqué publié ce mardi 9 janvier, les autorités tunisiennes à la libération immédiate du journaliste Zied El Héni, “détenu de manière arbitraire depuis le 28 décembre 2023 pour «outrage» à une ministre du gouvernement tunisien lors d’une émission de radio”.
Dans ce communiqué, Fida Hammami, chargée de recherche et de plaidoyer à Amnesty International Tunisie, a déclaré que « Les autorités tunisiennes persistent à piétiner la liberté d’expression en sanctionnant de nouveau une personne au seul motif qu’elle a critiqué des représentants du gouvernement. C’est une honte que Zied El Héni se trouve derrière les barreaux et qu’en cas de condamnation, il encourt deux ans de prison et une amende en raison de ses commentaires politiques critiques”.
La responsable au sein d’Amnesty International a appelé à ce que « les autorités tunisiennes doivent libérer immédiatement et sans condition Zied El Heni et abandonner toutes les accusations retenues contre lui, car elles découlent de l’exercice de ses droits fondamentaux. Alors que le peuple tunisien commémore le 12e anniversaire de la Révolution, les autorités s’acharnent à réprimer la liberté d’expression dans le pays. Au lieu de poursuivre des journalistes qui expriment leurs opinions, elles doivent défendre le droit durement acquis à la liberté d’expression et mettre fin aux représailles visant la critique et la dissidence. ».
Faut-il signaler que le Syndicat des journalistes tunisiens organise, mercredi 10 janvier, un rassemblement de soutien au journaliste et chroniqueur Zied El Héni devant le Tribunal de Tunis. Le SNJT a incité les journalistes participants à porter un brassard rouge pour réclamer la libération des confrères journalistes Zied El Héni, Chada Haj Mbarek et Khalifa El Guesmi et mettre fin au recours aux lois hostiles à la liberté de la presse et d’expression
Rappelons qu’un mandat de dépôt a été émis à l’encontre de  Zied El Héni sur fond des déclarations sur IFM portant des critiques à l’encontre de la ministre du Commerce qui serait à l’origine d’une plainte déposée à l’encontre du journaliste.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Rencontre avec le metteur en scène Moez Gdiri :  « L’adaptation du théâtre européen nous a éloignés de notre réalité tunisienne »

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie