Amnesty international appelle Saïed à lever l’interdiction arbitraire de voyager

Amnesty international indique qu’au cours du premier mois après la promulgation des pouvoirs exceptionnels, le président tunisien Kaïs Saïed a largement utilisé les interdictions arbitraires de voyager en dehors du cadres juridique, l’appelant à respecter le droit des Tunisiens à la liberté de mouvement.
L’organisation rappelle dans son communiqué que le 23 août, le président a annoncé la prolongation des mesures exceptionnelles de suspension des travaux du parlement et de levée de l’immunité de ses membres jusqu’à nouvel ordre.
Le cas d’au moins 50 personnes, dont des juges, des hauts fonctionnaires de l’Etat, des fonctionnaires, des hommes d’affaires et un député ont été interdits de voyager à l’étranger au cours du mois dernier sans aucune autorisation judiciaire,  ordre écrit donnant les raisons ou spécifiant un délai pour l’interdiction.
Le nombre total de personnes confrontées à l’interdiction de voyager depuis le 25 juillet devrait être beaucoup plus élevé.

Amnesty International appelle par ailleurs le président Saïd et les autorités compétentes à mettre fin à l’usage des interdictions arbitraires de voyager, et à respecter la liberté de mouvement garantie par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, tous deux ratifiés par la Tunisie, toute restriction à ce droit devant se révéler nécessaire et proportionnelle.

H.A.

Related posts

Kaïs Saïed invité à Doha pour le deuxième Sommet mondial sur le développement social

Kaïs Saïed invité à participer aux prochains Sommets arabes à Bagdad

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national