Dans un communiqué rendu public ce vendredi 30 juillet 2021, l’organisation Amnesty International a exprimé sa préoccupation ace à l’arrestation de l’élu à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) et dirigeant au sein du mouvement Amal et 3amal, Yassine Ayari dans l’après-midi de ce vendredi devant son domicile. Amnesty international a indiqué que la famille du député a affirmé que six agents sécuritaires civils se sont rendus au domicile de l’élu sans pour autant être munis d’un mandant d’arrestation. L’élu leur a donc demandé des précisions par rapport à l’origine de la décision de son arrestation. Toutefois, les policiers ont refusé de lui fournir toute information avant de le conduire de force vers l’un des véhicules sécuritaires qui étaient garés à proximité de sa maison.
Ils l’ont ensuite conduit vers un endroit inconnu. Le même communiqué a rappelé que Yassine Ayari avait fermement critiqué les mesures exceptionnelles annoncées dimanche dernier par le président de la République Kais Saied portant sur le gel des activités du Parlement et la levée de l’immunité parlementaire tout en les qualifiant de coup d’Etat militaire.
Yassine Ayari avait fait l’objet auparavant de poursuites judiciaires et de procès inéquitables sur fond de ses posts sur les réseaux sociaux où ils critiquait les gouvernements qui se sont succédé ainsi que l’armée nationale.
Il convient de rappeler que le mouvement Amal et 3amal a annoncé ce vendredi l’arrestation musclée de l’élu Yassine Ayari devant chez lui.
A titre de rappel, Yassine Ayari avait été condamné le 26 juin 2018 à trois mois de prison ferme par la justice militaire pour atteinte au président de la République et à l’armée nationale. L’application de cette peine de prison a été reportée jusqu’à ce que le président ait procédé à la levée de l’immunité parlementaire.