Plus d’un million (1,05) de déclarations de revenus ont été traitées dans le cadre de l’amnistie fiscale, a révélé la ministre des Finances, Sihem Boughdiri, lors d’une audition devant la commission parlementaire des finances et du budget de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Le bilan de l’amnistie fiscale
Ce chiffre met en lumière le succès de cette mesure incitative, qui a suscité un engouement important auprès des contribuables tunisiens. La ministre a précisé que les déclarations avaient été traitées sans tenir compte des pénalités de retard, rappelant que le 30 avril était la date limite pour bénéficier de l’amnistie.
Interrogée sur la possibilité de prolonger les délais, la ministre a souligné que ces derniers avaient été définis après un large consensus entre le Parlement et le Gouvernement, et qu’une prolongation risquerait de nuire au principe d’équité.
Concernant les textes d’application de la loi de finances 2024, la ministre a indiqué que son département n’était pas en train de préparer tous les règlements d’application de cette loi, précisant que certains d’entre eux faisaient l’objet de concertation avec d’autres départements.
Elle a toutefois rassuré les députés en affirmant que tous les textes et accords relevant de la compétence du ministère des Finances avaient déjà été publiés, et que le décret-loi relatif à l’importation de véhicules par les Tunisiens résidant à l’étranger serait prochainement soumis au conseil des ministres.
Les résultats de la lutte contre l’exclusion financière
En ce qui concerne la loi de lutte contre l’exclusion financière, l’argentière du pays a dressé un bilan positif, soulignant que le nombre de bénéficiaires des microcrédits accordés par les associations financées par la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS) a atteint environ 41.411 en 2023.
Les financements accordés depuis la mise en place de ce mécanisme ont atteint près de 1,4 milliard de dinars tunisiens, tandis que les structures de microcrédit ont bénéficié à environ 62.149 personnes en 2023, parmi les exclus du financement bancaire, et à 12.717 personnes au premier trimestre 2024.