De nombreuses infections par le Covid-19 ont été recensées dans les rangs des magistrats, indique, en ce lundi 16 novembre 2020, la vice-présidente de l’Association des magistrats tunisiens (AMT), Aïcha Ben Belhassan.
Invitée de Shems FM, Ben Belhassan a précisé que les juges étaient livrés à eux-mêmes face à ce virus soulignant l’absence des mesures préventives au sein des Tribunaux contre le Covid-19. Un virus ayant contaminé 80404 personnes, selon un dernier bilan officiel. 2345 décès mais aussi 54362 rétablissements ont, également, été enregistrés à l’échelle nationale.
Et de soutenir que les magistrats effectuent les tests de dépistage du Covid-19 avec leurs propres moyens relevant que l’Etat n’assumait pas sa responsabilité dans leur protection, selon ses dires.
Ainsi, la vice-présidente de l’AMT a appelé le ministère de la Justice à mettre en place des procédures pour prémunir les magistrats du virus réitérant que cette inertie de la part du gouvernement était inadmissible.
Il convient de signaler que les magistrats observent dès aujourd’hui lundi une grève générale qui durera jusqu’au 20 novembre courant.
Ils protestent, en effet, contre la dégradation de leurs situations sociale et sanitaire dénonçant, ainsi, les conditions de travail exécrables et appelant à améliorer le système de couverture sociale en faveur des magistrats.
Une marche de protestation est, par ailleurs, prévue devant le siège du Tribunal de première instance de Nabeul en signe d’hommage à leur consœur, Sonia Laâridhi, l’une des trois juges ayant succombé au Covid-19.
Lire aussi :
La magistrature en deuil, après le décès de trois juges du coronavirus
Décès d’une juge COVID : enquête contre la clinique privée pour non assistance
Grève générale des magistrats tunisiens dès lundi