80
Dans un communiqué publié vendredi 17 septembre, l’organisation I Watch qualifie « de propos mensongers et de couverture éhontée » la position de Sihem Ayadi qui « a défendu bec et ongles le président de la fédération tunisienne de football, Wadii El Jeri. »
« Quand la ministre de la Jeunesse, du Sport et de l’Insertion professionnelle récemment limogée prétend que le rapport de la haute commission de contrôle administratif et financier (HCCAF) en date du 21 avril 2021 ne comprend rien de particulier, c’est-à-dire aucune infraction ou délit, eh bien elle s’emploie de la sorte à couvrir El Jari », écrit l’organisatioin Ana Yakidh.
L’organisation dénonce par ailleurs « les déclarations de la ministre limogée et ses tentatives d’induire l’opinion publique en erreur et de diffuser de fausses informations », rappelant qu’elle a vérifié la véracité de ses déclarations, arrivant à la conclusion que la commission supérieure de contrôle administratif et financier a inscrit le dossier de la FTF au registre des dossiers placés sous suivi depuis le mois de mars 2019, sachant que le rapport de la commission supérieure de contrôle financier lui était parvenu depuis… le 9 octobre 2018.
* »60 infractions commises par la FTF retenues par la commission de contrôle »
« Le rapport comprend… 60 infractions commises par la FTF qui n’a réussi à remédier qu’à un faible pourcentage ne dépassant pas 16,66 % de ces dépassements ou délits. Par conséquent, le résultat de la mission de suivi n’a pas été satisfaisant. Dès lors, la haute commission de contrôle administratif et financier relevant de la présidence de la République a adressé une lettre à la ministre limogée l’informant du rapport et des résultats négatifs imputés à la fédération de football dans la réparation de ses manquements et abus », écrit l’ONG Ana Yakidh.
Celle-ci souligne que les déclarations de Sihem Ayadi confirment clairement sa protection continue et le blanchiment du président de la FTF, Wadii El Jari.
« La ministre évincée n’a donné aucune suite à la requête des services de la HCCAF qui lui a écrit à deux reprises concernant le non-respect par le président de la fédération tunisienne de football d’une décision rendue par le tribunal administratif », révèle I Watch qui a exprimé son grand étonnement devant ce qu’elle considère « comme la volonté de Sihem Ayadi de tromper l’opinion publique et de falsifier les faits ».
« Il est clair que ses allégations sont contradictoires, car elle a déclaré d’une part que le rapport ne fait état d’aucune violation des règlements, puis elle dit qu’elle a déféré les dossiers de la FTF devant la justice », dénonce I Watch.
H.A.