Dimanche dernier, la chaîne publique allemande ARD a provoqué une large vague de réaction créant ainsi une polémique sur un photomontage qui est apparait derrière le présentateur, avant que les reportages ne soient lancés.
En effet, le photomontage montre Angela Merkel voilée devant le Bundestag ( l’assemblée parlementaire de la République fédérale d’Allemagne) entouré de minarets. Pendant ce temps-là le présentateur introduit le sujet : « Parvenons-nous vraiment [à intégrer les réfugiés] ou sommes-nous débordés ? Et si nous y parvenons, comment faire avec nos valeurs ? Oui, comment réagissons-nous quand des réfugiés ont des problèmes avec l’égalité des droits, avec le droit des femmes, avec la liberté de la presse et la liberté d’opinion ? Tout cela, ce sont des questions pour lesquelles il n’y a pas encore de réponse et qui pour cette raison génèrent de la peur ».
Depuis la publication de cette photo, la toile allemande s’est enflammée, reprochent à la chaîne publique de jeter de l’huile sur le feu et de faire le jeu de l’extrême droite.