Le Conseil des commissaires de l’Autorité des médias et des communications irakienne a annoncé, ce samedi, l’annulation de la licence d’exploitation de la chaîne MBC dans le pays.
Selon l’agence de presse Mehr, l’Autorité des médias et des communications irakienne a déclaré dans un communiqué ce samedi : « En vertu de notre devoir, qui nous est confié par les lois et les règlements pour organiser le secteur des médias, prévenir les abus et dissuader ceux qui enfreignent les valeurs nationales et les bonnes mœurs, et compte tenu des violations répétées de la chaîne MBC des règles de diffusion médiatique, en attaquant les martyrs, les chefs de la victoire et les héros de la résistance qui mènent la bataille de l’honneur contre l’entité sioniste usurpatrice, nous confirmons avoir pris toutes les mesures légales nécessaires et avons ordonné l’arrêt de ses activités en Irak. »
L’Autorité des médias et des communications en Irak a ajouté : « Nous avons demandé à l’organe exécutif de notre autorité d’annuler la licence d’exploitation qui lui avait été accordée. »
Des dizaines de citoyens irakiens ont pris d’assaut, à l’aube aujourd’hui, le bureau de la chaîne saoudienne MBC dans le quartier universitaire de la capitale irakienne, Bagdad, en protestation contre un reportage télévisé diffusé par le groupe de presse.
Le mouvement de résistance islamique Hamas a également condamné le reportage diffusé par la chaîne MBC, soulignant qu’il s’agissait d’un « rapport sombre et incitant à la haine contre le mouvement et sa direction ».