Dans le programme des émissions de timbres poste pour l’année 2016 par la Poste Tunisienne, il était prévu que 2 timbres seraient émis à l’occasion du 60ème anniversaire du Code du Statut Personnel le 13 août 2016 (Sophonisbe et B’chira Ben Mrad). Toutefois, un mois après cette date, les deux timbres en question n’ont pas été encore émis sans précision aucune. Réalités Online a contacté le chargé de communication à la Poste Tunisienne, Nader Boujnah en vue de précisions sur les raisons de l’annulation d’émission.
Nader Boujnah a expliqué que la poste tunisienne fixe généralement un programme annuel d’émission de timbres suite à une séance de travail avec des représentants de certains ministères, des représentants de la poste tunisienne ainsi que des représentants de certaines associations. « Ce programme préliminaire, on essaye de le suivre jusqu’à la fin de l’année en cours. Des appels à candidatures sont lancés régulièrement sur le site officiel de la poste tunisienne et sur les différents journaux pour choisir les meilleures illustrations des thèmes d’émission choisis. 4 prix sont généralement décernés aux 4 premières meilleurs maquettes réalisées. Les montants des prix varient entre 1000 et 400 dt. En ce qui concerne le thème du 13 août dernier, la fête nationale de la femme tunisienne, c’était prévu d’émettre deux timbres représentants deux personnalités tunisiennes, une représentant l’histoire contemporaine et une autre représentant l’histoire lointaine. Toutefois, nous avons reçu uniquement deux candidatures. »
Nader Boujnah a expliqué que la commission chargée de choisir les meilleures illustrations, avait estimé que les deux candidatures n’étaient pas suffisamment représentatives. Elle avait donc décidé d’annuler cette émission.
« La Poste Tunisienne ne se permet pas d’accepter des candidatures et des illustrations qui ne sont pas réellement représentatives. Ces illustrations bâclés ou bien mal faites pourraient porter atteinte à la personnalité représentée sur le timbre mais aussi à l’image de la Tunisie en général. En effet, le timbre est avant tout l’ambassadeur de la Tunisie là où il va, partout dans le monde. » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le directeur de la communication a ajouté qu’il a été décidé, à la suite de l’annulation de l’émission du13 août, d’émettre dans le cadre de l’émission de décembre, dédiée cette année à des personnages célèbres de la Tunisie, un timbre portant le portrait de la militante féministe tunisienne B’chira Ben Mrad.
39