Anouar Maarouf : « l’e-santé, un pilier de la stratégie Tunisie Numérique 2020 »

Your browser does not support the audio element.

« Tunisie Numérique 2020 est le projet global qui englobe la stratégie digitale de laTunisie, à l’horizon 2020. C’est cette même stratégie qui englobe une démarche sectorielle pour la santé numérique », a affirmé Anouar Maarouf, ministre des Technologies de Communication et de l’Économie numérique, dans une déclaration à Réalités Online, en marge de la deuxième journée du Forum International de Réalités sur la Santé Numérique.
Dans le cadre de cette stratégie, le ministre a insisté sur la nécessité de mettre en place un système d’e-santé efficace, garantissant l’accès à des services médicaux de qualité. « Le secteur de la santé est l’un des points forts indiscutables de la Tunisie, même si l’on constate des ralentissements de nos jours », a-t-il dit.
Anouar Maarouf considère que l’e-santé constitue l’un des piliers de la stratégie Tunisie Numérique 2020. « Notre rôle sera d’accompagner les acteurs du secteur de la santé. Nous proposerons notre expertise et nos services en matière de technologies numérique, car ces dernières constituent un facteur de développement des services médicaux », a-t-il expliqué.
Revenant sur la réunion du Conseil Stratégique de l’économie numérique de mercredi 1er février avec la présidence du gouvernement, le ministre des Technologies a affirmé que l’idée de la création d’une instance d’accélération des projets de l’économie numérique est actuellement à l’étude. L’instance en question sera l’organe qui pilotera la stratégie Tunisie 2020. L’objectif de la réunion, selon Anouar Maarouf, était d’évaluer l’avancement de la stratégie et de déterminer les raisons du ralentissement de l’exécution des projets.
« Nous avons identifié trois problématiques. Tout d’abord la gouvernance des projets. Arrive ensuite la question du financement : comment gérer les ressources financières disponibles pour développer le secteur de l’économie numérique ? Les ressources humaines représentent la troisième problématique. Nous avons besoin d’intermédiaires pour piloter les projets. Or, ces profils sont difficiles à trouver parmi les fonctionnaires », a encore déclaré le ministre.
L’instance aura donc pour mission de résoudre ces trois problématiques, « La réunion du Conseil Stratégique de l’économie numérique nous a donc permis de nous rendre compte qu’il était difficile d’atteindre nos objectifs au rythme actuel. Désormais, nous mettrons l’accent sur l’exécution des projets, au lieu de se concentrer uniquement sur la vision globale, et nous y arriverons », a-t-il conclu.

Propos recueillis par MFK

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger