Intervenant ce samedi 2 mai sur le plateau de Midi Show week-end, l’émission de Mosaique FM, le ministre du Transport et de la Logistique, Anouar Maarouf a été interrogé sur l’affaire de la voiture de fonction qui a eu dernièrement un accident, écartant la possibilité que sa fille ait conduit la voiture en question.
« Oui, il s’agit bien d’une Q5, c’est la voiture de fonction, pas la mienne, a-t-il souligné. Ma fille ne conduisait pas la voiture, mais se trouvait dedans. C’est le chauffeur du ministère qui la conduisait. L’ancien ministre s’est octroyé cette voiture auprès des Douanes, et on me l’a mise devant ma maison en tant que ma seconde voiture. L’affaire se trouve devant la justice. Inutile de perdre du temps à en parler. Celui qui a révélé cette histoire, pourquoi n’a-t-il pas dit également d’où vient cette voiture, comment elle était arrivée au ministère ? Si on veut réformer, on doit aborder le sujet dans son intégralité. Il y a des affaires qui brassent des centaines de milliards. Ce sont celles-là, les grandes affaires de lutte contre la corruption qui doivent requérir notre intérêt, parce qu’elles relèvent vraiment de la corruption. Quand j’étais ministre des technologies de la communication et de l’économie numérique, soit durant trois ans et demi, j’ai été le seul à ne pas m’octroyer une voiture auprès des douanes. J’ai préféré que ma deuxième voiture soit une Golf. On travaille en toute honnêteté et dans le respect de la loi. Oui, ma famille a été certes gênée par cette histoire, mais nous sommes assez forts pour y faire face. Vous savez, j’ai la conscience tranquille. Toutes ces attaques gratuites ne me touchent pas. Viendra le temps où on va révéler à l’opinion publique des histoires se rapportant à ces gens-là qui révèlent ces histoires, qu’on connait parfaitement et qui ont des problèmes ».
* »Changer de villa a mis du temps, c’est tout »
Abordant au cours du même entretien une autre affaire le touchant, celle de la villa de fonction à Carthage qu’il n’aurait pas voulu quitter, Anouar Maarouf a démenti ces accusations.
« Cela n’est pas vrai, a-t-il répliqué. En changeant de ministère, j’ai de suite entamé les formalités de sortie de mon ancienne villa depuis ma nomination, mais cela met du temps, c’est tout. Je me suis mis d’accord avec mon successeur, le nouveau ministre de la communication et de la transition numérique pour lui céder la villa de Carthage. Par conséquent, il n’y a aucun problème. Mais on nous a sorti cette histoire lorsque j’ai attaqué le dossier des réformes indispensables au sein des grandes entreprises nationales, et la nécessité de combattre la corruption qui y pullule. Celui qui n’a rien d’autre à faire que de sortir ces histoires, pourquoi n’a -t-il pas parlé de la villa du ministère du Transport qui est toujours occupée par un ancien ministre et qui ne veut pas la quitter ? Il ya même une action en justice pour faire sortir le Monsieur, et personne n’en parle. Où se trouve cette villa ? Celui qui n’a rien à faire que de sortir ses « révélations », c’est à lui d’enquêter pour nous dire où se trouve cette villa, et ce n’est pas à moi de le dire ».
H.A.