Antidopage : levée des sanctions contre la Tunisie !

Le ministère de la Jeunesse et des sports a annoncé que l’Agence mondiale antidopage (AMA) vient de lever l’interdiction à la Tunisie d’organiser des championnats, qu’ils soient régionaux, continentaux ou mondiaux.
Dans une lettre publiée sur la page officielle du ministère, ce mardi 14 mai 2024, l’AMA a indiqué qu’à la suite de la récente promulgation de l’entrée en vigueur du décret modifiant et complétant le décret 2024-187, le Comité  exécutif de l’AMA a décidé, sur recommandation du comité de révision de la conformité, de retirer l’Agence national anti-dopage (Tunisie) de la liste des signataires non conformes. Cette décision, souligne l’ANAD, prend effet immédiat.
Rappelons que l’AMA dont le siège est à Montréal (Canada) a annoncé, le 30 avril, des sanctions à l’encontre de notre pays.  La Tunisie, selon l’AMA, était “incapable à mettre pleinement en œuvre la version 2021 du code mondial antidopage au sein de son système juridique ».
Sur un autre plan, l’Agence mondiale antidopage  a appelé les autorités tunisienne à libérer immédiatement le directeur général de l’ANAD, placé en garde à vue avec président de la Fédération tunisienne de natation (FTN)après leur limogeage,  à la suite la dissimulation du drapeau tunisien lors d’une manifestation sportive internationale organisée à la piscine olympique de Radès.
Un affaire qui a suscité de vives polémiques au point que le président de la République Kaïs Saïed, en déplacement sur les lieux, a ordonné l’ouverture d’une enquête et de poursuivre en justice ceux qui ont commis ce “crime odieux”. Les sanctions administratives n’ont pas tardé, et le ministère de la jeunesse et des sports annonce la dissolution du bureau de la Fédération tunisienne de natation, la mise en place d’un bureau temporaire pour gérer ses affaires, le limogeage du directeur général de l’ANAD,la nomination d’un cadre du ministère pour diriger l’agence et la révocation du délégué régional de la jeunesse et des sports à Ben Arous et son remplacement par un cadre du ministère.

M.A.B.S

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)