Appel des 250: les groupes affairistes et mafieux, principaux bénéficiaires de la révolution

A l’occasion de la commémoration du 7ème anniversaire du déclenchement de la révolution du 14 janvier, un groupe d’intellectuels et de militants de la société civile ont indiqué dans un appel dit l’appel des 250, qu’aucune des revendications essentielles de la population n’a reçu le moindre début de satisfaction pendant les 7 dernières années. « Les travailleurs et les fonctionnaires sont encore soumis à la politique des très bas salaires, les augmentations arrachées depuis 2011 ayant été gommées par une inflation galopante. Les jeunes diplômés souffrent plus que jamais d’un chômage massif, lié à un système productif peu évolué » lit-on dans ledit appel.
Selon eux, seuls les groupes affairistes et mafieux qui apparaissent comme les principaux bénéficiaires du renversement de l’ancien régime.
Ils ont ajouté que la chute de Ben Ali n’a pas entraîné la chute de son système économique. « Les anciens réseaux se sont réorganisés, puis repris leur expansion, gangrénant l’administration, la justice et les médias, sans oublier les partis politiques.« ont-il affirmé.
Pour eux, les différents gouvernements qui se sont succédé depuis 2011 se sont tous dérobés devant la nécessité d’engager un combat frontal contre la corruption et les privilèges.
Les signataires de cet appel ont par ailleurs indiqué que les acquis précieux que représentent la nouvelle Constitution et les nouvelles marges de liberté sont désormais « gravement menacés par Béji Caïd Essebsi et Rached Ghannouchi, son allié direct dans les mauvais coups qui se préparent contre la Tunisie et sa démocratie naissante. »Les deux hommes et leurs partis sont ensemble à la manœuvre depuis des années. Pour faire avancer leurs intérêts » ont ils affirmé.
Dans ce même contexte; les 250 signataires ont appelé l’ensemble des Tunisiennes et Tunisiens attachés à leur pays et à leurs libertés à résister au projet rétrograde des « deux hommes » et à le mettre en échec.

Related posts

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie

« Ma vie dans le journalisme : de la passion à la profession » nouvel ouvrage de Mahmoud Horchani

Redonner vie au musée de Salakta : un hackathon entre tradition et modernité