La Section Tunisie de l’Union de Presse Francophone (UPF_TN) lance un appel à candidatures pour la création de productions journalistiques sur le thème : « Comment lutter contre les changements climatiques en Tunisie ».
Cet appel est ouvert aux jeunes journalistes et activistes de la société civile souhaitant produire des articles, des podcasts ou des vidéos sur des sujets liés à :
– La gestion de l’eau
– L’usage des énergies renouvelables
– La lutte contre la pollution sous ses diverses formes
Critères de sélection :
Les candidatures seront évaluées en fonction des éléments suivants :
– Profil du candidat, incluant des preuves de son engagement environnemental dans ses productions antérieures
– Pertinence et qualité du sujet proposé, ainsi que son impact potentiel dans la lutte contre les changements climatiques
– Diversité des modes de communication et complémentarité des sujets traités
Processus de sélection :
Les candidats retenus participeront à un cycle de formation en octobre sur le journalisme environnemental. Ce cycle inclura une discussion approfondie et un développement des pitchs sélectionnés. Pendant la période de production, les candidats bénéficieront d’un accompagnement par des professionnels afin d’assurer la qualité des productions soumises au concours.
Le programme se clôturera à la mi-décembre avec une cérémonie de remise des prix, où deux prix seront décernés aux meilleures productions.
Conditions de Participation :
– Expérience journalistique d’au moins deux ans (presse écrite, en ligne, radio, télévision, etc.)
– Publication antérieure de travaux
Dossier de participation :
– CV
– Lettre de motivation expliquant les raisons de votre participation à ce programme
Une participation antérieure dans des activités associatives à connotation environnementale sera considérée comme un atout supplémentaire.
Les candidatures peuvent être envoyées en français ou en arabe à l’adresse suivante : [email protected]
Date limite de candidature : 26 septembre 2024
Nous attendons vos propositions avec impatience et sommes enthousiastes à l’idée de découvrir vos idées novatrices pour faire face aux défis climatiques en Tunisie.