L’Association de défense des consommateurs a appelé, dans un communiqué, au boycott du Zgougou en raison des prix exorbitants qui ont été constatés dans certains commerces. « L’Association a effectué une série de contrôles des prix dans plusieurs points de vente, situés dans plusieurs gouvernorats, que ce soit pour le zgougou ou pour les fruits secs », a déclaré à Réalités Online Akram Albarhoumi, vice-président de l’Association tunisienne de défense des consommateurs.
Le vice-président a souligné que la différence entre le prix de vente proposé par les producteurs et celui affiché par les revendeurs était importante. « C’est dans ce contexte que nous avons appelé le consommateur à boycotter le zgougou pour cette saison, et de reporter ses achats pour l’après-Mouled », a souligné Akram Albarhoumi.
Il est essentiel, selon lui, de cultiver la culture du boycott, en tant qu’initiative permettant de réguler les prix et de lutter contre les spéculations. De fait, le vice-président de l’Association de défense des consommateurs a rappelé que ni le ministère du Commerce ni celui de l’Agriculture ne peuvent intervenir dans cette régulation. « Le zgougou est soumis à la loi du marché et ce sont les spéculateurs qui ont gonflé les prix », a-t-il dit, ajoutant que le citoyen doit, désormais, jouer son rôle de régulateur du marché, que ce soit pour le zgougou ou pour d’autres produits obéissants à la loi de l’offre et de la demande.
« Le boycott constitue une nouveauté pour les tunisiens. Dans d’autres pays, notamment les États-Unis, c’est une pratique institutionnalisée. Nous demandons à nos concitoyens à réagir positivement à notre appel, car ce boycott vise surtout à préserver leurs droits », a enfin souligné le vice-président de l’Association de défense des consommateurs.