L’instituteur et journaliste, originaire de la ville de Sfax, Aymen Khardani vient de publier, sur sa page Facebook, un appel à l’attention de ses collègues instituteurs à travers la République, les appelant à prendre en considération les difficultés financières auxquelles font face la majorité des familles tunisiennes dans ces circonstances économiques exceptionnelles que connait actuellement le pays. Le jeune instituteur, travaillant au sein de l’école primaire Al Mansoura à Kalaa Kebira dans le gouvernorat de Sousse, a donc appelé ses collègues à ne pas demander à leurs élèves de ramener des cahiers et fournitures scolaires spéciaux. Il les a au contraire appelé à demander des fournitures ordinaires dont les prix sont à la portée de l’ensemble des familles tunisiennes et à refuser les fournitures de luxe rien que pour ne pas heurter la sensibilité des autres élèves issus des familles nécessiteuses.
« Tout au long de mon cursus professionnel, dans plus qu’un gouvernorat et plus d’une école, je n’ai jamais demandé à mes enfants-élèves- des fournitures scolaires de luxe. Bien au contraire, j’insistais toujours à ce qu’ils ramènent avec eux les fournitures scolaires que leurs parents leur ont acheté à l’occasion de la rentrée scolaire. J’appelle mes collègues à veiller à ce que leurs élèves ramènent avec eux des cahiers et fournitures scolaires ordinaires et s’il le fallait, refuser les fournitures de luxe, dans l’objectif de veiller à l’application du principe de l’égalité entre l’ensemble des élèves« , lit-on dans ledit post.
Rappelons que selon le président de l’organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC) Lotfi Riahi, le coût de la fourniture scolaire pourrait atteindre cette année les 180 dinars par élève, soit une hausse de 30% par rapport à l’année scolaire précédente.
Notons également que le directeur général du centre national pédagogique (CNP), Belgacem Lassoued a affirmé que les manuels scolaires ne connaîtront pas d’augmentation et qu’aucune modification ne sera également introduite au niveau de leur contenu.