Appels à quitter Le Liban au plus vite… Quelle catastrophe prépare-t-on encore?

En dépit des suspensions des vols vers le Liban, notamment par les pays arabes dont l’Algérie, les diplomaties de multiples pays recommandent à leurs ressortissants de quitter ce pays. Si les appels étaient jusque-là une sorte de conseil plus ou moins timides, depuis aujourd’hui, samedi 03 août, cela ressemble plus à un ordre. Un ordre à exécuter dans l’immédiat!

US, UK, go out!

« Des options de transport commercial pour quitter le Liban restent disponibles », a indiqué l’ambassade américaine dans un communiqué. Nous encourageons ceux qui souhaitent quitter le Liban à réserver n’importe quel billet disponible, même si ce vol ne part pas immédiatement ou ne suit pas l’itinéraire de leur choix », ajoute l’ambassade US sur un ton qui ressemble plutôt à un dernier préavis d’avant-guerre!

Les appels ne sont pas plus discrets du côté british! Le chef de la diplomatie britannique, David Lammy, a appelé ses compatriotes à rappliquer via ces mots: « Mon message pour les ressortissants britanniques est clair : partez maintenant », a-t-il insisté. Et ce, en appelant les Britanniques présents au Liban de s’enregistrer auprès des services consulaires sur place afin de pouvoir être tenus informés de l’évolution de la situation par les autorités. Pis encore, Londres indique que des « personnels militaires » seront bientôt déployés « dans la région » pour fournir aux ambassades britanniques un « soutien opérationnel afin d’évacuer les ressortissants britanniques.

En Suède, « le ministère des Affaires étrangères s’y met aussi en demandant au personnel de quitter Beyrouth et de se rendre à Chypre. Il a laissé entendre qu’un transfert temporaire de son ambassade est prévu. Selon lui, jusqu’à 10.000 ressortissants suédois pourraient s’être rendus au Liban cet été, bravant ainsi l’avertissement de voyage en vigueur dans le pays depuis octobre 2023. « J’invite les Suédois qui se trouvent au Liban à quitter le pays par tous les moyens possibles, tant qu’ils le peuvent », a ajouté le ministre dans une intervention radiophonique.

Et bien d’autres…

L’Italie a lancé vers la fin de juillet un appel à ses citoyens de ne pas se rendre au Liban à moins qu’il ne s’agisse d’une extrême urgence… Les ressortissants allemands au Liban, dont le nombre est estimé à environ 1 300, ont également été « invités d’urgence », à quitter le pays tant que cela est encore possible.  Chypre a recommandé à ses ressortissants « d’éviter tout voyage au Liban ». L’Australie a demandé jeudi à ses ressortissants au Liban de quitter immédiatement le pays, estimant qu’il existait un risque réel que les tensions entre Israël et le Hezbollah s’aggravent sérieusement. L’ambassade du Mexique au Liban recommande à ses ressortissants n’ayant aucune raison urgente de rester sur le territoire libanais de partir tant qu’il reste des vols commerciaux disponibles, évoquant la possibilité que cela ne soit plus possible en cas d’aggravation des tensions…

Droit vers la catastrophe?

Tous les appels s’accordent « quitter le Liban sur le champ, par n’importe quel moyen, à n’importe quel prix et le plus tôt sera le mieux »!  Une pareille annonce a-t-elle été formulée parce qu’on craint une escalade militaire entre Hezbollah et Israël ou parce que les tambours de la guerre battent déjà et que le Liban sera la cible de frappes massives très bientôt?  Car si multiples pays, essentiellement Washington, Londres et Stockholm lancent un appel très semblable, cela doit bien s’articuler sur des informations avérées! D’ailleurs, Londres, selon les dires de David Lammy, a annoncé que des hélicoptères de la Royal Air Force sont « en alerte » en guise de préparation à toute extension du conflit dont les conséquences pourraient être catastrophiques!

La catastrophe sera-t-elle imminente? N-a-t-on pas fait assez de dégâts dans la région? Faut-il que davantage de sang coule parce que nul n’est à même d’arrêter cette folie meurtrière chez les sioniste? Nul n’est donc capable de discerner le juste du faux pour stopper cette cruauté? Le monde semble vraiment courir à sa perte et l’humanité semble en pleine crise d’humanité… Oui il manque un peu d’humanité à ces présumés humains!

A.C.

 

Related posts

Décisions urgentes à Mezzouna : le ministère de la Santé agit

Affaire du complot : Voici toutes les peines !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure