Des clients du géant américain de l’informatique Apple ont lancé une action collective contre la firme. Ils s’estiment lésés en raison de la trop grande place occupée dans la mémoire de leur iPhone ou de leur iPad par le système d’exploitation.
Le corollaire de la plainte est d’affirmer qu’Apple trompe ses clients en leur vendant des terminaux – des iPhone et des iPad- dont la capacité de stockage ne correspond pas à la réalité puisqu’elle est grevée par l’OS.
Selon eux, Apple avait volontairement «gonflé» la place prise par son système d’exploitation iOS8, cette manœuvre machiavélique permettrait à la firme de pousser ses clients à acheter de l’espace de stockage sur iCloud, pour compenser celle prise par iOS8.
Les avocats des plaignants affirment que de 18% à 23% des capacités de stockage sont de facto occupés par l’OS, selon Forbes. Ils se sont livrés à un calcul, visant à prouver que le manque de mémoire empêche les utilisateurs de prendre des photos ou des vidéos de leurs proches, précisément «de filmer les match de baseball de leurs enfants»!
Un giga de mémoire correspond à 500 photos en haute résolution, soit autant d’images dont serait privé le consommateur. Dans les faits, iOS 8 occupe de 600 MB à 1,3 GB.