Apple a annoncé récemment qu’il abandonnait définitivement la vente de l’iPod Touch, son emblématique lecteur de musiques et a déclaré que le produit serait disponible « jusqu’à épuisement des stocks ».
Confirmant l’annonce dans un article de presse mardi, le constructeur américain a déclaré, que « l’esprit de l’iPod perdurait » néanmoins dans tous ses appareils qui diffusent de la musique, tels que l’iPhone, l’iPad et le HomePod Mini. L’arrêt des ventes du dernier modèle restant de la gamme de lecteurs de musique portables d’Apple marque la fin de toute une époque.
Introduit pour la première fois il y a 20 ans, le modèle original de l’Pod équipé de la connectique « FireWire » a continué à être amélioré par la firme jusqu’en 2017, date à laquelle il a abandonné l’iPod Nano et Shuffle.
Alors que l’iPod Touch est considéré par des millions de passionnés comme le lecteur de musique incontournable, il a également trouvé un public pour ceux qui voulaient une expérience similaire à celle de l’iPhone maisqui n’avaient pas réellement besoin d’un téléphone, rapporte The Verge.
Tony Fadell, l’un des développeurs de l’iPod original, a mentionné dans une interview avec le média que l’équipe de l’iPod savait à l’époque, que l’iPhone allait à long terme finir par dépasser les lecteurs de musique.
« Il était évident pour nous qu’il y avait une réelle menace de la part des téléphones portables, qui devenaient chaque jour plus perfectionnés et polyvalents. Ils commençaient déjà à ajouter de la musique et des MP3 aux téléphones portables qu’ils livraient à l’époque », a-t-il déclaré.
L’iPod touch original a été lancé en 2007, qui coïncide avec l’année de sortie du premier iPhone. A l’époque, ce lecteur portable possédait exactement la même configuration technique et matérielle matériel que l’iPhone d’origine, à l’exception des fonctionnalités d’appel.
Alors qu’Apple abandonne sa gamme d’iPod, le géant de la technologie souhaite orienter son public vers d’autres produits toujours plus perfectionnés proposant la lecture de musique.
L.M