Lors de son intervention en marge de la sa 24ème session du Forum international de Réalités, tenue les 13 et 14 octobre 2022 à Alhambra Thalasso à Hammamet, le PDG de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz (Steg), Hichem Anène a indiqué que les négociations de notre contrat avec l’Algérie en matière d’importation du gaz naturel seront très difficiles, étant donné que les prix mondiaux ont connu une très forte augmentation. “Ces négociations auront lieu en janvier 2023 alors que notre contrat avec le côté algerien prendra fin en 2027”, souligne Anène.
En effet, le Pdg de la Steg a fait savoir que le prix de la tep (tonne d'équivalent pétrole) sur le marché mondial est à l’ordre de 11000 dinars alors que le prix contractuel actuellement avec le côté algérien est de mille dinars sachant qu’il était à 450 dinars en janvier 2022 !
Ceci dit, il est fort probable que le partenaire algérien, qui fournit environ 70% de nos besoins en cette matière stratégique, demande la révision du contrat vu le décalage énorme entre le prix spot du marché européen et le prix contractuel avec la Tunisie.
Par ailleurs, Hichème Anène a révélé qu’une autre donne pourrait compliquer davantage les négociations avec l’Algérie à savoir le changement de la formule de révision des prix appliquée actuellement par les Algériens avec leurs clients européens qui génère une augmentation systématique des prix de 300%.
Le Pdg de la Steg a appelé également à une révision radicale du système de subvention qui a pesé lourdement sur les équilibres financiers de l'opérateur national.
36