Dans une déclaration à nos confrères d’Assabah, le Secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs de plants de pommes de terre (FNPPPT) Mohamed Berrhouma a fait savoir que la Tunisie connaîtra à partir du 10 septembre prochain une crise d’approvisionnement en cette matière stratégique. Selon Berrhouma, cette situation est due essentiellement à l’endommagement de presque 30% de la récolte saisonnière à cause du refus des propriétaires d'entrepôts et chambres froides de stocker ce produit agricole très sensible à la chaleur. Cette attitude a poussé les agriculteurs au recours aux méthodes de stockage traditionnelles qui ne semble pas leur épargner de grandes pertes, attendu que la vague de forte chaleur qu’a connue notre pays a détruit une grande partie de ce stock.
Le SG de la FNPPPT a également dénoncé l’intervention tardive du Groupement interprofessionnel des légumes qui n’a stocké que 4000 tonnes contre 15000 tonnes en 2020.
Berrhouma a rappelé que la décision des propriétaires d'entrepôts et chambres froides de ne pas stocker cette matière est dû à la campagne de diabolisation et de dénigrement dont ils font objet l’année dernière de la part des hauts responsables du pays dont le président de la République.
Faut-il rappeler que l'approvisionnement en cette matière a toujours connu des perturbations aigues. Son prix, bien qu'étant fixé par les autorités, a connu une envolée terrible.