Après huit ans de suspension, le festival des Artichauts à Jedaïda, gouvernorat de la Manouba organise du 02 au 09 février 2025, sa troisième session. Et ce, pour mettre en valeur les spécificités des productions agricoles de la région.
L’évènement est organisé à la Foire agricole et commerciale de la maison associative, par l’Association « Ibdâa » et est supervisé par la municipalité de la Manouba et l’Union régional des agriculteurs et est soutenu par la Délégation régionale de la promotion agricole ainsi que la Délégation régionale des Affaires culturelles.
Au programme de cet évènement agrico-cuturel une exposition des fruits et légumes produits à la Manouba et qui sont destinés à l’exportation ainsi qu’une exposition des différentes variétés d’artichauts produites dans les champs des différentes délégations de la Manouba. Des points de vente des produits d’artisans « du producteur au consommateur » seront installés pour l’occasion.
Mohamed Chanab, coordinateur général de la session et secrétaire général de l’association Ibdâa a indiqué qu’outre le volet agricole, le programme du festival comprend une animation de la ville par multiples spectacles artistiques locaux réalisés par les maisons de jeunes, les scouts, le croissant rouge, les clubs sportifs, des écoles. Il s’agit notamment des spectacles majorettes, de marionnettes géantes, d’équitation, etc. Outre les spectacles d’inauguration, les organisateurs ont également programmé des séances de dégustation des plats locaux et nationaux préparés à base d’artichauts.
Le volet scientifique affiche aussi présent durant ce festival où des ateliers de recherche sur les moyens de développer l’artichaut tunisien, de l’exporter ainsi que des ateliers sur les horizons de financements agricoles seront étudiés en présence de structures de financement notamment des banques. Des sessions de formation en culture des artichauts et des pommes de terre seront aussi offertes aux petits agriculteurs.