Après la demande des excuses à la France, l’UPR réclame des excuses de la Turquie

Après la motion réclamant des excuses de la France soumise au Parlement par le bloc de la Coalition Al Karama, l’Union populaire républicaine (UPR) de Lotfi Mraihi a, elle aussi, appelé la Turquie à présenter des excuses à la Tunisie.
Dans un communiqué du parti, l’UPR a réclamé ces excuses pour les crimes commis, l’injustice et le pillage des richesses nationale pendant la période de la Tunisie ottomane.
Il a été, également, question d’exhorter le chef de l’Etat, Kaïs Saïed à assumer sa responsabilité ainsi qu’à mettre fin aux dépassements de l’ambassadeur français en Tunisie, Olivier Poivre d’Arvor.
Ce dernier a enfreint, selon l’UPR, les règles diplomatiques et a porté atteinte à la souveraineté nationale.
Signalons que selon les résultats du vote publiés, hier soir, par le chef du bloc parlementaire d’Al Karama, Seif Eddine Makhlouf, quatre élus du bloc Al Mostakbal, constitué essentiellement de membres de l’UPR, ont voté pour la motion. Une motion qui a été rejetée par les élus présents vu que le quorum de 109 députés n’a pas été atteint.
C’est, en effet, lors de la séance plénière consacrée à l’examen de la motion de demande d’excuses à la France, mardi, que les élus ont voté avec 77 voix pour, 5 contre et 46 abstentions.
Notons qu’il s’agit, en effet, d’une pétition déterminant la position de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) quant à l’exigence des excuses officielles de l’Etat français auprès du peuple tunisien.
Des excuses concernant essentiellement les crimes de la France perpétrés avant et pendant la colonisation de la Tunisie ainsi que le pillage des richesses nationales après l’indépendance, selon Makhlouf.
Rappelons qu’en octobre 2019 et lors de la campagne électorale, Seif Eddine Makhlouf, à l’époque, candidat à la Présidentielle, avait assuré qu’il exhortera la France à s’excuser d’avoir colonisé la Tunisie et pillé ses richesses pendant 80 ans.

Lire aussi : Jhinaoui : Cela ne me convient pas de brouiller les relations avec la France !
Lire aussi : Seif Makhlouf: « L’ARP examinera mardi prochain la motion d’Al Karama réclamant des excuses à la France »

Lire aussi : Examen du projet d’Al Karama exigeant des excuses de la France
Lire aussi : Makhlouf: « Je ne serai ni ministre, ni secrétaire d’Etat »
Lire aussi : Makhlouf nie avoir appelé à la rupture des relations avec la France
Lire aussi : Bhiri : Nous avons déjà exprimé nos réserves quant à la motion d’Al Karama
Lire aussi : Motion réclamant des excuses de la France : Ennahdha appelle à coordonner avec Kaïs Saïed

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure