Après la descente musclée dans les locaux de Nessma TV, le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a reçu le patron de la chaîne, Nabil Karoui, au Palais de Carthage ce lundi 29 avril 2019.
C’était l’occasion, pour le président de la République, de rappeler l’importance de la liberté de le presse et d’expression. « C’est le principal acquis de la Révolution et il est hors de question de revenir sur ce point. Les médias ont joué un rôle central pour garantir la réussite de la transition démocratique, y compris Nessma TV », a-t-il déclaré, ajoutant que la liberté de la presse n’avait aucune limite, hormis l’éthique de la profession.
Il est revenu, par la suite, sur le rôle régulateur de la HAICA (Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle), soulignant la nécessité de trouver des solutions aux différentes problématiques, tout en préservant les droits de tous les intervenants et sans porter atteinte à l’expérience tunisienne. Le Chef de l’Etat a appelé, dans ce contexte, à éviter tout ce qui risque d’attiser les tensions sur la scène politique, sachant que le pays s’apprête à entamer ses prochaines échéances électorales.
De son côté, Nabil Karoui a exprimé la colère et l’indignation de tous les travailleurs de Nessma TV suite à la descente musclée des forces de l’ordre, par décision de la HAICA. « Le président de la République, en tant que garant de la Constitution et des libertés, veille à faire appliquer la loi et à trouver les solutions adéquates avec la HAICA afin de reprendre la diffusion [de Nessma TV] », a-t-il déclaré.