C’est un véritable scandale qui a éclaté après la rencontre non annoncée entre la ministre libyenne des Affaires Étrangères et son homologue sioniste de l’Occupant. Dans une tentative de se rattraper et de faire taire la polémique, le Chef du gouvernement libyen d’union nationale, AbdulHamid Dabaiba, s’est rendu à l’ambassade de la Palestine en Libye.
C’est ce qui ressort d’un communiqué publié par cette dernière ce lundi 28 août 2023. Le responsable libyen était accompagné par d’autres hauts cadres de son équipe. Selon lui, la ministre des Affaires Étrangères a agi individuellement en décidant de rencontrer le ministre d’Israël. « La Libye rejette la normalisation avec le gouvernement israélien. Notre pays et son peuple soutiennent le dossier palestinien », a encore déclaré Dabaiba.
A titre de rappel, la ministre libyenne des Affaires Étrangères a été suspendue de son poste suite à l’éclatement de la polémique au sujet de sa rencontre avec son homologue sioniste. L’information a fait le tour des médias dimanche dernier. Certains observateurs estiment que l’ancienne cheffe de la diplomatie libyenne n’a été qu’un bouc émissaire, et que le pouvoir aurait été au courant de la rencontre controversée. Seulement, selon ces mêmes observateurs, il ne s’attendait pas à ce que l’information soit divulguée par les parties sionistes.